Bee wrap : l’accessoire alimentaire qui va vous emballer ! Avantages, conseils et entretien du bee wrap

Découvrez le bee wrap, vous serez emballés ! 

L'utilisation d'un film alimentaire est pratique mais coûteuse pour l'environnement ; il lui faut des centaines d'années pour se dégrader. Une alternative est le papier d'aluminium qui est recyclable, mais sa production utilise plus d'eau et d'énergie que le plastique, et il émet également des tonnes de gaz à effet de serre.

Il existe un produit naturel à la fois écologique, bon marché et pratique : le bee wrap appelé aussi film alimentaire à la cire d'abeille ou encore cirophane.

Qu'est-ce que le film alimentaire à la cire d'abeille ?

Bee wrap cuisineLe film alimentaire à base de cire d'abeille est l'un des plus pratiques pour stocker et conserver les aliments. Il existe sous différentes formes : feuilles, enveloppes ou rouleaux. Ces produits protègent les aliments de l'air et de l'humidité et ont un effet antibactérien ; ils ne favorisent pas le développement des bactéries, des moisissures ou de la microflore d'altération. Le secret de ces propriétés réside dans la cire d'abeille qui entre dans leur composition. Cette résine, qui protège les alvéoles tout en produisant le miel, possède également des propriétés antiseptiques

Le bee wrap ou emballage alimentaire est fabriqué à partir de coton enduit de cire d'abeille. Bien qu'il ne soit pas recommandé pour une utilisation avec de la viande crue, il peut être utilisé comme couvercle pour couvrir des bols ou des assiettes de nourriture ou pour envelopper des fruits, des légumes, du pain, du fromage, des herbes, des produits de boulangerie et d'autres produits alimentaires, pour plus de commodité lors de vos déplacements.

Les avantages du film alimentaire à la cire d'abeille ?Bee wrap sandwich

  • Il est facile à utiliser.
  • C'est un hydrocolloïde ; il supprime la croissance des bactéries, des moisissures et des champignons (il ne favorise pas leur reproduction) dans les aliments.
  • Il est réutilisable ; vous pouvez le laver à l'eau courante avec du savon à vaisselle.
  • Il n'utilise pas de produits chimiques toxiques et frauduleux.
  • Il renforce les saveurs des produits alimentaires au lieu de les supprimer (mais il ne faut pas emballer le fromage si l'on veut conserver son goût original).

    Comment utiliser le bee wrap ?

    Bee wrap fruitLa chaleur de vos mains ramollit la cire d'abeille et sa texture lui permet d'être moulée autour d'un récipient ou pour emballer un aliment (pomme, sandwich, concombre). Il est lavable à l’eau froide, réutilisable et compostable et la durabilité du coton en fait un produit solide. 

    Combien de temps durent les aliments emballés dans de la cire d'abeille ?

    Cela dépend de la durée de conservation de chaque aliment, mais il peut rester au congélateur jusqu'à trois semaines.

    Comment entretenir, conserver et laver le bee wrap ?

    Pliez le film avant de le ranger ou réutilisez-le après l'avoir nettoyé. Lavez votre film de cire d'abeille à l'eau froide et au savon doux si nécessaire, puis laissez sécher à l'air libre et stockez-le de manière appropriée, de préférence à plat pour éviter de trop froisser la cire, bien que le pliage convient également. Vous pouvez conserver votre bee wrap dans son papier kraft d’origine, ou dans une boîte hermétique. 

    Évitez toute source de chaleur, de l'eau chaude au micro-ondes, pour empêcher la cire de fondre. 

    Combien de temps le bee wrap en cire d'abeille est-il réutilisable ?

    La plupart des emballages en cire d'abeille peuvent durer jusqu'à un an ou 100 utilisations et peut-être plus longtemps s'ils sont bien entretenus. Vous pouvez composter le bee wrap à la fin de sa vie, il se dégradera de façon naturelle et écologique. 

    Où acheter les Bee wraps maison ?

    Bee wrap maisonTestez-le bee wrap et vous serez emballés ! Chez Localito, nous avons sélectionné différents tissus en coton de seconde main pour vous proposer des lots de 3 Bee Wraps. Découvrez les bee wraps maison conçus de façon artisanale en Aveyron (12). 

    Aussitôt essayé, aussitôt adopté. Emballé, c’est pesé. 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés