L’upcycling : l’art de réutiliser la matière

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”. Cette maxime de Lavoisier résume parfaitement l’upcycling, une pratique éco-responsable en plein essor.

Qu’est-ce que l’upcycling ?
Upcycling bee wrap maison

L'upcycling, ou le surcyclage en français, signifie littéralement “recycler par le haut”. Mais alors qu’est-ce que le surcyclage ? Tout simplement, le surcyclage est l’art de faire du neuf avec du vieux. Concrètement, l’upcycling consiste à récupérer des articles qui ne servent plus pour les transformer en nouveaux objets. L’objectif est de valoriser les produits usagés en leur offrant une nouvelle vie. L'upcycling est donc une façon amusante et écologique de donner une seconde vie à un objet ou à un matériau ancien. Parce que tout le monde a le droit à une seconde chance (même les objets) !

L'upcycling contribue à créer une économie circulaire, où les matériaux peuvent être constamment réutilisés au lieu de se transformer en déchets. Ainsi, le surcyclage minimise le volume de déchets envoyés chaque année dans les décharges et réduit les émissions de CO2 en prolongeant la durée de vie des matériaux. Cela réduit également le besoin de produire de nouveaux matériaux, ce qui diminue la quantité de pollution de l'air, de l'eau et des gaz à effet de serre.

Aux origines de cette pratique éco-responsable
Upcycling bandeau cheveux

Le terme “upcycling” a été utilisé pour la première fois au milieu des années 1990. C’est l’architecte d’intérieur allemand Reiner Pilz qui opposait le “downcycling”, le recyclage traditionnel qui détruit les matériaux, à “l’upcycling”, qui lui fait gagner de la valeur aux produits.
Cette pratique éco-responsable est d’abord apparue dans les pays en voie de développement, puis les pays développés se sont approprié le concept d’upcycling.

Upcycler n’est pas recycler
Upcycling noeud cheveux

La différence entre l'upcycling et le recyclage réside dans le processus de transformation. Le recyclage prend des matériaux de consommation (principalement du plastique, du papier, du métal et du verre ) et les décompose afin que leurs matériaux de base puissent être transformés en nouveaux produits de consommation, souvent de moindre qualité. Alors que pour upcycler un article, il ne faut pas décomposer les matériaux, il est fait des mêmes matériaux mais façonnés différemment. De plus, l'article upcyclé est généralement de meilleure qualité que l’original car le processus de transformation donne une valeur ajoutée à l’article.

Comment faire de l’upcycling ?
Accessoires upcycling

L’upcycling est une pratique qui concerne principalement les secteurs de la mode, de la décoration et du design. Avec un peu de créativité, un jean usé devient un short, une vieille échelle en bois est transformée en bibliothèque, une canette en porte-stylos… Les possibilités sont infinies !
Le type d’upcycling le plus répandu est l’upcycling textile. Il faut savoir que chaque année en Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés. Les vêtements et les textiles ont une grande empreinte environnementale car ils nécessitent une grande quantité d'énergie, d'eau et de produits chimiques polluants pour leur production. Il est donc urgent d’agir.

Depuis peu, Localito a lancé une gamme d’accessoires upcyclés. Il s’agit d’accessoires pour les cheveux, pour la cuisine et pour la salle de bain entièrement cousus à la main par une créatrice Aveyronnaise à partir de tissus détournés de leur usage d’origine. Un drap en fin de vie devient ainsi un chouchou, un bandeau, un nœud pour cheveux, un bee wrap, une éponge lavable ou encore des cotons lavables.

  • Le chouchou upcyclé est parfait pour tenir une queue de cheval ou un chignon, tout en étant un accessoire écologique et tendance.
  • Le bandeau upcyclé convient à toutes les occasions, et vous pourrez être fier de soutenir l’upcycling et le Made in France.
  • Le nœud pour cheveux upcyclé est un accessoire mignon qui égayera votre chevelure. Cette barrette à noeud pour cheveux est Made in France à partir de coton de seconde main.
  • Le bee wrap est un emballage alimentaire réutilisable créé à partir de cire d’abeille et de coton de seconde main qui enveloppe parfaitement les récipients et les aliments. C’est une alternative éco-responsable aux emballages alimentaires jetables (film plastique, papier aluminium).
  • L’éponge lavable upcyclée est fabriquée de façon artisanale en jute et en coton de seconde main. Et en plus, elle dure 20 fois plus longtemps qu'une éponge synthétique classique !
  • Les cotons lavables upcyclés sont une alternative zéro déchet aux cotons démaquillants jetables.
Il est vrai que l’upcycling nécessite de la créativité et parfois des compétences techniques, donc il se peut que vous ne souhaitiez pas pratiquer l’upcycling vous-mêmes. Mais soutenir cette pratique en consommant des produits upcyclés est déjà un pas vers un mode de vie zéro déchet et éco-responsable.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés