4 astuces pour conserver ses savons solides dans la douche

Ici, chez Localito, nous sommes adeptes des savons solides pour le visage et le corps tout comme les shampoings solides. Ils sont légers, faciles à transporter et ne contiennent que les meilleurs ingrédients d'origine végétale pour vos corps et vos cheveux (pas de silicones, d'agents tensioactifs à base de sulfate, de conservateurs ou de produits de remplissage). Les cosmétiques solides remplacent deux à trois bouteilles de savon ou shampoing liquides traditionnels en plastique.

C’est si agréable de constater qu’il n’y a plus aucun plastique dans votre salle bain ? 

Vous avez épuisé toutes vos vieilles bouteilles de shampoing, d'après-shampoing et de savon et vous êtes maintenant approvisionné en produits locaux et écologiques, souvent faits à la main et magnifiques. Vous vous sentez bien. 

Mais la réalité frappe : qu'allez-vous faire de toutes ces barres solides ? Vous êtes peut-être super organisé et vous y avez déjà pensé, mais si vous êtes comme la plupart d'entre nous, c'est là que les problèmes commencent. 

Je suis passé par là. Cet article vous donnera des idées sur la façon de ranger vos pains de savon et de shampoing. J'ai inclus des options de rangement à faire soi-même ou à acheter, ainsi que quelques conseils pour que vos produits restent solides... solides (et non pas une bouillie molle). 

Savons et shampoing solides bio et naturels Localito

POURQUOI LES BARRES DE SHAMPOOING DOIVENT-ELLES ÊTRE STOCKÉES D'UNE CERTAINE MANIÈRE ?

Les barres de shampooing solides sont activées par l'eau. Si vous laissez votre barre dans l'eau pendant trop longtemps, elle finira par se transformer en une masse humide et détrempée. C'est pourquoi je vous recommande vivement de conserver vos solides dans un endroit frais et sec afin d'en prolonger la durée de vie. En gardant votre pain au sec entre deux utilisations, vous pouvez maximiser sa durée de vie et en avoir plus pour votre argent.


En gardant cela à l'esprit, voici quelques-unes des meilleures façons de ranger votre pain de shampooing.


#1 PREMIÈRE OPTION : le porte-savon minimaliste

Comment conserver son savon solide dans la douche ? Porte-savon minimaliste aimanté Localito

Si vous recherchez un moyen élégant et pratique de ranger votre shampooing, ne cherchez pas plus loin que notre porte-savon minimaliste. Fabriqué en France, ce petit porte-savon est doté d’une ventouse et d’une capsule dentelée qui se fixe dans le savon solide. Ce système de lévitation permettra un séchage plus rapide et une conservation optimale de votre pain. Très pratique, il se fixe sur le rebord de votre évier, sur votre vasque ou sur le mur de votre douche grâce à sa ventouse aimantée.


Conseils d'utilisation : 

  1. Fixez la ventouse sur une paroi lisse, propre, sèche et sans aspérités
  2. Insérer la capsule au centre du savon et faites mousser pour une meilleure adhésion
  3. Laissez sécher 8 heures avant la 1ère utilisation
  4. Placez le savon sur la ventouse.

Astuces : Au quotidien, pour décrocher le savon, faites-le pivoter (plutôt que de le tirer) afin de ne pas désolidariser la capsule du savon. Sur un savon très sec, opérez délicatement en mouillant le savon au préalable et/ou en enfonçant la capsule sous un filet d’eau.

#2 DEUXIÈME OPTION : Le porte-savon en plastique recyclé

Comment conserver son savon solide dans la douche ? Porte-savon plastique recyclé Localito

Il y a une énorme différence entre un porte-savon et un BON porte-savon. Je ne cesse de voir des bols en bois ou en céramique sans aucun drainage apparaître comme "porte-savon" et je pense que c'est plutôt trompeur. Un bon porte-savon (comme le porte-savon en en plastique recyclé) présente les caractéristiques suivantes :

  • Le moins de contact possible avec la surface du savon : c'est important car cela permet à l'air de circuler autour du savon pour le sécher. Plus le savon est en contact avec le porte-savon, plus il absorbe l'eau et devient une bouillie visqueuse. 
  • Des rivets ou des trous pour que le liquide s'écoule du savon : cela semble évident, mais de nombreux porte-savons n'offrent pas cette possibilité. C'est important car vous voulez que l'eau s'écoule du pain de savon le plus rapidement possible. 
  • Surélevez le savon pour qu'il ne repose pas directement sur les trous d'évacuation : si le savon repose directement sur les trous, il les bouchera et empêchera le porte-savon de s'écouler efficacement. Le savon doit être éloigné des trous pour permettre un drainage optimal. 

S'il y a un réservoir, il doit être suffisamment grand pour que l'eau puisse s'évaporer efficacement entre les utilisations : les petits réservoirs qui se remplissent après quelques utilisations sont absolument inutiles. 

#3 TROISIÈME OPTION : Pochette à savon

Comment conserver son savon solide dans la douche ? Pochette à savon LocalitoUn sac à savon est un excellent moyen de ranger le savon dans la douche. Comme vous pouvez l'accrocher dans la douche, il permet également de gagner un espace précieux sur les étagères. Mettez votre savon dans le sac et gardez-le jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. 

Si vous cherchez un sac écologique pour vos pains solides, découvrez la pochette à savon en sisal. Elle est fabriquée à partir de sisal naturel, une fibre incroyablement résistante qui provient de la plante Agave Sisalana. En plus, il est facile à entretenir, il suffit de le passer à la machine à laver si nécessaire, et peut être composté à la fin de sa vie !

#4 QUATRIÈME OPTION : Le porte-savon en luffa

Comment conserver son savon solide dans la douche ? Éponge Loofah LocalitoLe luffa en tranche peut servir de porte-savon: il va permettre de sécher le savon rapidement sans le faire glisser. La tranche de loofah ayant accueilli le savon pourra ensuite servir pour nettoyer le lavabo ou l'évier et être ensuite lavé et nettoyé. 

Le luffa (ou loofah ou loufa) est un fruit issu de la famille des cucurbitaceae, dont la forme ressemble à une courgette. Coupé en tranches, il peut être utilisé comme support pour vos cosmétiques solides, et même comme accessoire pour exfolier la peau (pieds, jambes, etc.).

 

Voilà, c'est fait ! En ce qui concerne le rangement des shampooings, vous disposez de nombreuses options.

Vous cherchez d'autres moyens de vous passer de plastique ? Découvrez la collection complète de produits éco-responsables et durables de Localito.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés