Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois plutôt que les brosses en plastique ?

Le mouvement de la beauté écologique prend de l'ampleur chaque jour. Les consommateurs modernes recherchent des cosmétiques durables, des produits naturels et d'autres articles ménagers. L'attrait est que ces articles sont fabriqués avec des ingrédients plus durables et sains que les plastiques et les produits chimiques.

Brosse à cheveux en bois vs en brosse cheveux en plastique Localito

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils remplacent peu à peu les produits traditionnels. Les produits de beauté écologiques et durables ne sont pas seulement meilleurs pour l'environnement, ils sont souvent bien meilleurs pour vous aussi.

La réduction des produits chimiques, des plastiques et des matières synthétiques se traduit souvent par une diminution des irritations, des éruptions cutanées et des réactions allergiques. Les produits écologiques et durables sont le bon choix pour une planète plus heureuse et plus saine.

La plupart d'entre nous ont déjà entendu parler de produits tels que les cartouches de coton biologique réutilisables, les crèmes hydratantes écologiques et les shampoings et après-shampooing solides et les bougies végétales sans plastique sont également de plus en plus populaires.

Mais il y a un autre nouveau venu que je souhaite vous faire découvrir. Il s'agit des brosses à cheveux en bois. Si vous cherchez un moyen facile de passer à une routine de beauté écologique, c'est celui-là.


#1 Qu'est-ce qu'une brosse à cheveux en bois ?

Pourquoi choisir une brosse à cheveux en bois ?

Les brosses à cheveux en plastique étaient à peu près les seules options que nous avions. Personne n'a jamais vraiment pensé que nous aurions besoin d'autre chose. Mais au fur et à mesure que nous avons appris les inconvénients des brosses à cheveux traditionnelles en plastique, nous avons réalisé à quel point nous avions besoin d'autre chose.

Et avec le mouvement croissant de la beauté écologique, d'autres options deviennent de plus en plus populaires. Chez Localito, j’ai choisi une belle brosse en bois de hêtre et picot de bois. Elle est le complément parfait de votre routine de beauté écologique.

Les brosses à cheveux en bois sont fabriquées à la main et ne produisent pas de déchets, contrairement aux brosses à cheveux traditionnelles en plastique. Elles sont compostables, recyclables. Et contrairement aux brosses en plastique, les brosses à cheveux en picot de bois conviennent également à tous les types de cheveux !

Au lieu d'utiliser des plastiques, des produits chimiques, des synthétiques, des produits d'étanchéité et des colles, les brosses à cheveux en bois contiennent moins de composants et elles sont de meilleure qualité. 

#2 Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois plutôt qu'en plastique ?

Brosse à cheveux en bois vs en brosse cheveux en plastique Localito

Les brosses à cheveux en plastique ne sont pas faites uniquement de plastique. Et elles ne sont pas non plus fabriquées à partir d'un seul type de plastique. Les brosses à cheveux traditionnelles contiennent souvent des composants en bois, en caoutchouc ou en métal, ainsi que du mastic ou de la colle pour les maintenir ensemble.

Cette combinaison d'ingrédients peut les rendre presque impossibles à recycler. Et avec une durée de vie de seulement six mois à un an, les brosses à cheveux en plastique, une fois jetées, peuvent passer plusieurs décennies à des centaines d'années à se dégrader dans une décharge.

Décharge de plastique

Et puisque nous parlons de la durée de vie des brosses à cheveux traditionnelles, qui aurait pu savoir qu'il fallait les remplacer aussi souvent ? Il s'avère que les brosses à cheveux en plastique sont incroyablement peu hygiéniques. Le duvet gris qu'elles recueillent n'est en fait pas du tout du duvet. Préparez-vous.

Les petits morceaux qui s'accumulent au bout des poils de votre brosse à cheveux sont en fait des cellules mortes et des huiles retirées de vos cheveux et de votre cuir chevelu. L'accumulation de minéraux et les pellicules peuvent s'ajouter aux résidus sur votre brosse à cheveux en plastique et la rendre encore moins attrayante à remettre dans vos cheveux.

Brosse à cheveux en bois vs en brosse cheveux en plastique Localito

C'est pourquoi leur durée de vie est si courte. Même si vous retirez l'excédent de cheveux et que vous les rincez à l'eau et au shampoing, il est difficile de les rendre vraiment propres. Et il est encore plus difficile de les garder propres une fois que c'est fait.

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois où vous avez regardé votre brosse et senti qu'elle était vraiment, vraiment propre ? Quand elle était toute neuve, hors de son emballage ?

Certaines personnes ont rapporté avoir dû utiliser des cure-dents pour retirer les cellules mortes et les morceaux de saleté de la base des poils. Est-ce vraiment la façon dont vous voulez passer votre temps après vous être lavé et avoir effectué votre routine de soins capillaires ? Les brosses à cheveux en plastique sont loin d'être hygiéniques.

Mais heureusement, les brosses à cheveux en bois sont beaucoup plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer. Elles sont idéales pour promouvoir la santé des cheveux et du cuir chevelu et une routine de beauté écologique. Chaque salle de bain devrait avoir des produits comme celui-ci. Si la vôtre ne l'est pas encore, c'est le moment idéal pour commencer !

#3 Quels sont les avantages pour les cheveux et le cuir chevelu d’utiliser la brosse à cheveux en bois ?

Brosse à cheveux en bois vs en brosse cheveux en plastique Localito

En plus d'être plus respectueuses de l'environnement, les brosses à cheveux en picot de bois présentent de nombreux avantages pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Cette brosse à cheveux en bois est antistatique, offre un démêlage doux et naturel, et favorise une croissance plus rapide des cheveux.

Avec leur rembourrage en caoutchouc naturel et leurs picots de bois arrondis, elles sont également idéales pour masser en douceur le cuir chevelu. En plus d'être incroyablement apaisants et relaxants, les massages du cuir chevelu avec une brosse à cheveux en bois améliorent la circulation sanguine.

Elle glisse doucement sur vos cheveux, favorisant la production d'huiles naturelles qui rendent vos cheveux plus sains et plus doux. De plus, ses propriétés antistatiques permettent de lisser les frisottis et d'éviter que vos cheveux ne deviennent cassants.

Les brosses à cheveux traditionnelles font exactement le contraire. Elles favorisent l'électricité statique et les frisottis, arrachent les cheveux de votre cuir chevelu et accumulent les germes et les matières non hygiéniques. Il y a très peu de raisons de continuer à utiliser des brosses à cheveux traditionnelles. Surtout maintenant que nous disposons d'alternatives incroyables pour les remplacer.

#3 Comment utiliser votre brosse à cheveux en bois ?

L'utilisation de votre brosse à cheveux est simple. Le manche ergonomique en bois de hêtre tient confortablement dans votre main pour une prise en main plus ferme et un traitement plus doux. Elle est légère et idéale pour tous les types de coiffures. Contrairement aux produits traditionnels en plastique, qui ne conviennent qu'à certains et très peu de types de coiffures et de routines de beauté.

Que vos cheveux soient épais ou fins, crépus ou raides, colorés ou naturels, le bois est un démêlant idéal et doux. Il est également idéal pour les personnes au cuir chevelu sensible car il ne tire pas et ne déchire pas comme le font les poils en plastique.

Lorsque vous démêlez vos cheveux, brossez-les verticalement pour obtenir une finition douce et lisse. Lorsque vous massez votre cuir chevelu, brossez-le horizontalement pour une expérience apaisante et relaxante. Utilisez ces techniques les unes après les autres pour une routine capillaire complète.

Une fois le brossage terminé, retirez les cheveux et rangez là dans son pochon en coton bio. Ainsi, votre brosse restera propre et ne contiendra pas de cheveux ou de peau qui auraient été arrachées de votre cuir chevelu. 

#4 Comment entretenir et nettoyer votre brosse à cheveux en bois ?

La brosse à cheveux est proposée avec un pochon en coton bio pour que celle-ci soit bien protégée. Les picots de la brosse, compostables, sont fabriqués en France, et sont plus faciles à nettoyer que les brosses traditionnelles en plastique.

Nettoyer sa brosse évite l'accumulation de cheveux dans les picots , cela permet également d'éviter que les cellules mortes et autres résidus ne s'y accumulent et y restent. Comme elle est fabriquée à partir de matériaux naturels, il faut éviter une exposition excessive à l'eau.

Si elle se mouille un peu, comme cela peut arriver naturellement lorsque vous démêlez des cheveux humides,  il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Utilisez simplement une serviette pour l'essuyer lorsque vous avez terminé. Le fait de nettoyer et de sécher votre brosse à cheveux après chaque utilisation vous aidera à la conserver plus longtemps.  

Pour retirer les cheveux, il suffit de prendre un peigne ou une pince à épiler et enlever précautionneusement le surplus de cheveux. 

Brosse à cheveux en bois Localito

En suivant ces instructions d'entretien des brosses en bambou, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre brosse à cheveux démêlante en bois. Avec les soins et l'attention appropriés, votre brosse à cheveux peut vous accompagner pendant des années. Il s'agit d'une amélioration majeure par rapport à la durée de vie des brosses traditionnelles.

Et ce qui est encore mieux que sa durée de vie, c'est qu'elle ne finira pas dans une décharge lorsque vous en aurez fini avec elle. Chaque élément de votre nouvelle brosse à cheveux est recyclable ou compostable, selon votre préférence. 

Lorsque vous choisissez Localito, vous optez pour une expérience durable et écologique du début à la fin. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés